CER GUIOT

 

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures, 2h de rendez-vous préalable et  6 heures de rendez-vous pédagogiques
Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

 

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Il offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Déroulement de la formation "conduite accompagnée":

•             Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

•             Une formation théorique : Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.

•             Une formation pratique dont le programme est le suivant:

Début de la conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La durée de l'apprentissage anticipé de la conduite

La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .

Les rendez-vous pédagogiques

Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.

Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases: 
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné. 

Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus. 

Cette formule de loin la meilleure comporte plusieurs atouts ; d’abord l’expérience d’une année de conduite, une plus grande sérénité pour les parents de voir partir leur enfant au volant d’un véhicule et enfin financièrement car il n’y a pas de surprime d’assurance pour ce jeune conducteur.

Les statistiques montrent qu’entre 18 ans et 20 ans, ils ont quatre fois moins d’accidents que les formations traditionnelles

 

La conduite supervisée

 

Elle concerne les candidats ayant 18 ans et voulant acquérir une expérience plus ou moins longue avec un (des) accompagnateur(s) avant de se présenter à l'examen. Après une formation approfondie dans notre centre d’éducation, il est possible d’accéder à cette formule qui consiste à conduire avec des accompagnateurs de plus de 5 ans de permis (sans interruption).

 

Cette formule est aussi proposée à certains candidats ayant échoué à l’examen de la conduite en attendant une prochaine convocation.

Cela leur permet de ne pas perdre certains acquis et de leur apporter un plus d’expérience.

 

En résumé, nous disposons de plusieurs solutions pour amener ces futurs conducteurs vers la réussite, notre expérience (plus de 40 ans dans le canton), nos savoirs-faire et soucieux de faire prendre conscience des risques routiers, notre centre d’éducation routière est à votre disposition pour vous apporter toutes ses compétences.